FRANCE/PORTUGAL
Mario Chichorro est né au Portugal tout proche de Lisbonne. Sa scolarité est houleuse il refuse l’enseignement autoritaire qui ne laisse aucune place à l’imagination. Et pourtant chaque jour après l’école, il court à la bibliothèque municipale dévorer des livres. Lors d’un bref passage en école d’architecture, il participe au mouvement étudiant de 1958 et réalise que le régime de son pays est trop dominateur, et, décide qu’il partira. En 1968, il se consacre entièrement à sa passion pour l’art. Mario devient ainsi un contestataire.
Mario participe aux deux célèbres expositions fondatrices « Les singuliers de l’art » au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1978, et à « Outsiders » organisée par Roger Cardinal et Victor Musgrave à Londres en 1979. En 1992 Raw Vision, la revue internationale de l’art marginal, le présente en couverture. L’écrivain d’art Laurent Danchin et le philosophe Michel Ragon, lui consacrent des textes. Mario sculpte puis peint des « bas-relief » qui illustrent avec beaucoup de couleurs sa vision de la vie et des relations interhumaines. Chaque tableau devient une fable allégorique. Ses oeuvres sont présentes au Musée de la Collection de l’Art Brut à Lau¬sanne, à la Fabuloserie (Dicy), à la Création Franche (Bègle)...
«Mon travail en tant que peintre est le résultat d’une nature personnelle… Brut et marginal ? Je veux bien. Par les temps qui courent, j’en suis fier ! Mais il faut y ajouter d’autres choses encore: primitif, baroque, humoriste, pompier et, s’il vous plaît, anéanti politique, saboteur culturel, anarchiste doux, universaliste sans moyens, humaniste distancié et même peintre. Je suis pour l’irrévérence, l’insubordination, l’irréalisme, l’absurde, la rêverie, la folie, l’utopie, le désir. Je suis solidaire de ceux qui, par volonté ou par la force des choses, s’installent dans le terroir sauvage et fertile de l’idéal et contribuent, selon leurs moyens, à la création nouvelle et tout autre », affirme haut et fort Mario Chichorro.