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Marcel BENAIS

Détails du produit


La peinture de Marcel Bénaïs, prétendument abordable et ludique, se pare de traits schématiques, parfois caricaturaux, et de couleurs acidulés, pour  dé...

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Descriere

La peinture de Marcel Bénaïs, prétendument abordable et ludique, se pare de traits schématiques, parfois caricaturaux, et de couleurs acidulés, pour  détourner l’attention de son énigme,  l’inquiétude immanente de la vie, l’angoisse toute-pénétrante, qui guette dans les endroits les plus inattendus, dans les scènes les plus anodines et réconfortantes, que ce soit une vue du phare de l’Ile de Ré, un chef-d’œuvre de la peinture baroque, ou bien une ville toute rose et bleu ciel, parcourue dans tous les sens par des troupeaux de voitures sans passager, comme des navires-fantômes sur les hautes mers. Cet artiste raffiné et très cérébral déconstruit les images qui le et qui nous nourrissent et y glisse le détail dissonant, presque imperceptible, banal en soi mais qui fait  trembler le sentiment confortable du familier.

Photo: Marcel Bénais

Ayant renoncé à une carrière dans le domaine bancaire pour se consacrer corps et âme au dessin et à la peinture qui l’avaient accompagné depuis son plus jeune âge, il s’est approprié la notion de peintre « autodidacte » dans le premier sens du mot, le plus juste, c'est-à-dire un peintre qui étudie en solitaire l’histoire et les secrets du « métier », non pas un créateur qui nie ou qui ignore par choix ou par nécessitée les acquis de l’antériorité et qui invente par conséquent tous ses moyens, souvent assez limités. En ceci, Marcel se place aussi loin que possible de ce qui est convenu d’appeler art brut.
Braque, Matisse, Basquiat et surtout Picasso sont des sources constantes d’inspiration pour Marcel,  pourrait-on dire. Et on aurait tort. Car, bien que très présents dans son univers, ses « maîtres spirituels » ne sont en fait que des prétextes, des masques empruntés,  à travers lesquels il essaie de se placer en dehors de sa création, d’extirper complètement ses émotions inti mes, et malgré lesquelles il ne peut  s’empêcher de communiquer son soi profond de façon très discrète, presque inconsciente, comme s’il avait besoin d’échafaudages intellectuels pour se donner la permission de se montrer.
Un des objets les plus récents de sa fascination, Les Ménines de Velázquez, a engendré une longue recherche picturale traduite par nombre d’ébauches sur papier et quelques interprétations sur toile, dans lesquelles cet indicible sentiment, ce soupçon d’étrangeté inquiétante comme la sensation qu’on garde  au réveil d’un rêve bizarre dont on ne se souvient pas, est présent. L’origine de cette fascination pourrait bien résider, comme le prétend l’artiste lui-même, dans la grande beauté de cette toile, dans la sophistication de la composition, dans la force de l’innovation introduite par Velázquez dans les canons de l’époque, dans le fait qu’elle a fasciné tant d’autres. Mais elle pourrait aussi résider dans le jeu entre le dit et ce qui doit être deviné à travers les reflets du miroir, cet objet qui rend une image reconnaissable mais forcément transformée voire déformée, tout comme la peinture. Cette fascination pourrait donc bien être une exhortation, un appel du peintre à regarder plus en profondeur, pas la scène banale qui se passe dans le premier-plan de l’intellect, mais ce qui s’entrevoit dans le miroir tout-au-fond, cette porte ouverte sur le pays de tous les rêves, désirs et effrois.
Quoiqu’il en soit, l’originalité de son langage esthétique, reconnaissable au premier coup d’œil, la fraîcheur décalée du regard qu’il pose sur son environnement , matériel et intellectuel, ainsi que la singularité de son parcours lui assurent sa place dans la famille large et dispersée de l’art marginal, tout comme dans la sélection annuelle du Grand Baz’Art, le festival international qui a le bonheur d’accueillir ses dernieres toiles, souvent en exclusivité, depuis ses éditions inaugurales.

Oana Amaricai

Marcel BENAIS http://www.grand-baz-art.fr/userfiles/a0730a14-ad98-4103-a164-bc8038a52760/products/3455713_list.jpg Various texts
1.00
Le Festival International d’Art Marginal

10 rue de Cappeville
27140 Gisors

Siret n° 50971288100010
agrément n° 0271004611

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oana@grand-baz-art.fr

Jean Luc Bourdila
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