X

Puteti compara maxim 4 produse!

EN | FR
  • Téléphone: +33 (0) 6 62 62 57 72 | +40 743 631 692
  • Accueil
  • À propos de nous
  • Grand Baz'Art 2017
  • Contact

Jean-Luc GIRAUD

Détails du produit


FRANCE Invité d’honneur Grand BAZ’ART 2016 Il y a dans la création quelque chose de délirant et d’obsessionnel qui reprend sans cesse la même mati&egra...

Prix 100
Preturile includ TVA.

Descriere

FRANCE
Invité d’honneur Grand BAZ’ART 2016

Il y a dans la création quelque chose de délirant et d’obsessionnel qui reprend sans cesse la même matière – en la triturant et l’approfondissant sans cesse, jusqu’à sa complète transformation en autre chose, comme le fait la vie elle-même, pour laquelle nous sommes parfois à peine plus que de la pâte à modeler. Une manie frisant l’automatisme, qui malaxe son sujet en explorant un par un tous les plis et replis de la réalité.

Depuis longtemps Jean-Luc Giraud s’est choisi lui-même comme objet d’étude. C’est son visage, ou plutôt la représentation qu’il a l’habitude de s’en faire, qu’il utilise comme base de ses rêveries et divagations : un stéréotype presque machinal décliné en de multiples variations illustrant les incertitudes sur ce qu’est l’individualité, le Moi, Soi-même, mais aussi le temps, la folie, la raison, toutes les métamorphoses de la réalité et, finalement, l’énigme du caractère éphémère de la personne humaine, croissant puis se décomposant comme un sujet naturel.

En un sens il faut s’aimer beaucoup pour se multiplier ainsi sans vergogne, des années durant, et surtout pour ne pas craindre sa propre image, scrutée jusque dans ses moindres retranchements. Une image intérieure, plus mentale que réelle sans doute, et sans grand rapport avec le reflet croisé dans un miroir, mais avec laquelle le jeu finit par être assez cruel tout de même lorsqu’il donne au bout du compte sa vraie dimension : celle d’un exercice terrible de lucidité, atténué par une touche de clownerie et de grotesque pour effacer toute trace de complaisance ou de narcissisme. Chemin faisant, il a découvert, fasciné, l’univers des photos anciennes et s’est mis à adopter le petit trésor anonyme des familles bradé dans les brocantes. Puis, transgressant le tabou du respect des archives, il a osé s’introduire lui-même dans l’image des autres et squatter de sa présence un passé fantomatique auquel son geste sacrilège redonne miraculeusement la vie.

L’effet produit est hypnotique, et déroutant à la façon d’un rêve où deux époques incompatibles, deux strates éloignées du temps seraient soudain condensées en une, comme dans ces accidents géologiques où le présent immédiat côtoie les affleurements les plus anciens, démontrant d’un seul regard l’unité de la nature et de la vie.

Texte par Laurent Danchin

www.mycelium-fr.com 
jlgir@aol.com
Jean-Luc GIRAUD http://www.grand-baz-art.fr/userfiles/a0730a14-ad98-4103-a164-bc8038a52760/products/3942604_list.jpg Artistes
1.00  
Le Festival International d’Art Marginal

10 rue de Cappeville
27140 Gisors

Siret n° 50971288100010
agrément n° 0271004611

Oana Amăricăi
+4 0743 631 692
oana@grand-baz-art.fr

Jean Luc Bourdila
+33 (0)6 62 62 57 72
contact@grand-baz-art.fr

designed by headstart.ro