FRANCE
LA GRANDE CABANE
« Toujours cette idée d’arriver un jour à peindre les murs d’un espace comme les églises qui sont toutes parlantes de formes et couleurs, dedans et dehors. Voilà, l’idée de base pour construire cette cabane, peinte à l’intérieur et à l’extérieur, assez grande afin de pouvoir entrer dedans. Que vais-je mettre sur mon mur ? Pour l’intérieur, des piliers illustrant ces quatre thèmes : la lecture, l’écriture, l’assise et debout la marche. Quatre piliers pour tenir un refuge. Une halte pour partir en voyage… quelle drôle d’idée !? » explique Brigitte.
Grand BAZ’ART 2016
Ecce Homo!
Eglise St Gervais - St Protais de Gisors
"Pour ces dix toiles, de 2m30 de hauteur et d’1m de large chacune, qui sont comme des pièces d’un puzzle qui demandent à être collées sur un long mur de 10 m, j’ai choisi le thème du chemin de Compostelle que j’ai parcouru et qui a toujours été une source d’inspiration pour moi, tout comme l’itinérance en haute montagne.
Tout passe, tout change et chaque jour est une étape. Forcément, en avançant sur le chemin, on s’élève, on dépose les conflits et les torpeurs. Aller de l’avant, être présent et ne pas se retourner. Parvenir à ouvrir les yeux, à changer sa manière de voir, sa manière d’être et devenir libre, par la marche et le recueillement intérieur, en persévérant jour après jour, encore et encore. De façon symbolique, voilà l’idée que j’ai déclinée tout le long de cette fresque : une simple pierre peut retrouver, au plus profond de sa matière, sa propre étincelle. Cela paraît absurde, un caillou serait-il au fond une étoile emprisonnée ? J’aime cette idée. Dans certains pays, les montagnes sont sacrées déesses et c’est bien avec des pierres que les cathédrales sont élevées."
www.breyton.b.free.fr
brigitte.breyton@orange.fr